Deux pièces primées, une création originale, dix-huit soirs de spectacles, huit acteurs, quatre auteurs, sept représentations vendues à guichet fermé et plus de 1000 spectateurs. Voilà quelques chiffres qui décrivent bien la saison 2011-2012 du Théâtre la Seizième qui s’est terminée le 31 mars dernier sous les applaudissements réservés à la comédienne Sylvie Drapeau et à l’équipe de La liste.Lancée sous le thème de la réflexion, la 37e saison de la compagnie francophone proposait une série de pièces particulièrement variées et ayant pour point commun des sujets bien ancrés dans l’actualité. Au programme figuraient une comédie noire sur la guerre en Afghanistan (Au champ de mars), une exploration multidisciplinaire des concepts de fiction et de réalité (Traces) et un drame psychologique délicatement tissé livré par l’une des plus grandes comédiennes de théâtre au Canada (La liste).
L’ensemble a ravi le public vancouvérois. Plus de 94 % des spectateurs ont indiqué avoir adoré ou aimé les spectacles via le système de vote. Le directeur artistique et général du Théâtre la Seizième se réjouit de la réponse du public. « Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur présence, ont contribué à faire de cette saison un succès. Nous étions particulièrement heureux de constater une augmentation de près de 10% du nombre d’abonnés », a-t-il soutenu.
[uppercase]Lancement de la saison 2012-2013[/uppercase]
L’équipe du Théâtre la Seizième prépare depuis plusieurs mois déjà la saison 2012-2013 qui sera dévoilée le 6 septembre prochain. « Nous avons très hâte de partager notre travail avec nos abonnés et notre public. Il y a de belles surprises au programme », a lancé le directeur artistique et général.
La saison commencera le 16 octobre 2012 avec une coproduction du Théâtre la Seizième et de l’Unithéâtre d’Edmonton. « On retrouvera dans ce spectacle plusieurs des artistes qui ont charmé le public en 2009 avec Lentement la beauté », a dévoilé Craig Holzschuh.
Le Théâtre la Seizième invite tous ses spectateurs et abonnés à partager leurs impressions sur la saison passée par le biais de son sondage annuel. « C’est un outil qui nous aide énormément à programmer nos saisons. Vos commentaires nous permettront également d’évaluer des projets qui sont présentement à l’étude », explique Esther Duquette, directrice des communications et de l’administration.
[uppercase]À propos du Théâtre la Seizième[/uppercase]
Seule compagnie francophone de théâtre professionnel en CB, le théâtre la Seizième crée, produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Sa programmation s’adresse aux francophones et francophiles de tous âges grâce à une saison grand public, une saison pour enfants, une saison ados, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène. Le Théâtre la Seizième est aujourd’hui un centre incontournable de dramaturgie, de création et de diffusion en théâtre au Canada français. www.seizieme.ca