Avec le soutien du Consulat Général de France à Vancouver
BILLETS
Adulte: 24$
Étudiant-senior: 21$
Groupes (+10 personnes): 18$
Souper-théâtre: 46$
|
LES MÉDECINS DE MOLIÈRE
Du 14 au 17 avril 2010, le Théâtre la Seizième présente LES MÉDECINS DE MOLIÈRE, un spectacle désopilant qui revisite deux farces de Molière dans une mise en scène irrévérencieuse de Jean Stéphane Roy. La coproduction du Théâtre la Catapulte et du Théâtre français de Toronto a été célébrée pour son humour extraordinaire lors de la création du spectacle en Ontario, ne la manquez pas en tournée à Vancouver! Attention, il ne reste déjà plus qu’un nombre limité de billets, réservez donc les vôtres dès maintenant au 604 736 2616! Un spectacle présenté au Studio 16 avec le soutien du Consulat Général de France à Vancouver.
Les Médecins de Molière se présentent comme un florilège de scènes classiques savamment agencées par la mise en scène de Jean-Stéphane Roy. Ce dernier nous propose deux farces, Le Médecin malgré lui (1666) et Le Médecin volant (1645), à l’intérieur desquelles il a finement tissé plusieurs répliques extraites de La Jalousie du Barbouillé et du Mariage forcé. Le résultat : un spectacle fidèle à la tradition classique, que l’on habille pourtant d’un regard contemporain. Ici, le metteur en scène offre aux comédiens de sortir des limites fixées par le texte original, d’en exploiter les ressorts comiques et de mettre à l’honneur les jeux physiques. «Je voulais aller à l’essence de la farce, j’ai poussé tous les non-dits. Le plus important dans la farce, c’est le jeu, le texte reste en arrière-plan.» C’est donc un théâtre spontané et organique que Roy nous livre ici. A cela, s’ajoutent un ingénieux décor en bois d’une grande simplicité, des costumes parfois extravagants et une série d’accessoires anachroniques qui mettent au jour les artifices de l’art théâtral tout en faisant des Médecins de Molière un spectacle loufoque et hilarant! Molière, grand satiriste de la société, décrit les travers de ceux qui la font : il expose des types sociaux, ceux des hypocrites, des poseurs, des snobs, des fanatiques, etc. Il le fait à travers des histoires types : un mariage forcé, que la promise tente d’éviter en feignant la maladie, avant que n’intervienne un faux médecin. S’ensuivent nombre de quiproquos, mensonges, moqueries et de débordements verbaux, au cœur de situations grotesques, provoquées ou subies par des personnages qui, déguisés, se font passer pour d’autres. Dans tous ces textes, Molière se moque des médecins, de leur ignorance, de leur pédantisme et de leur prétention.
Synopsis. Pour se venger de son mari, Martine lui joue un mauvais tour en le faisant passer pour un savant médecin. Elle fait ainsi de lui Le Médecin Malgré lui et Sganarelle se retrouve contraint de jouer le rôle du médecin au chevet d’une malade. Or celle-ci feint la maladie pour retarder son mariage à un homme qu’elle n’aime pas. Dans Le Médecin volant, Lucile feint elle aussi la maladie pour éviter un mariage forcé. Pour la voir, Valère, son amant, use d’un malin stratagème : il déguise son valet en un médecin qui prescrira d’envoyer la jeune fille prendre l’air à la campagne. Pour éviter d’être démasqué pourtant, le valet devra s’inventer un jumeau et jouer les deux personnages.
Le metteur en scène Ici, Jean Stéphane Roy signe sa cinquième mise en scène d’un texte de Molière. Au cours des cinq dernières années, il est ainsi devenu l’un des spécialistes du plus grand dramaturge de tous les temps.
____________
Les Médecins de Molière. Une coproduction du Théâtre français de Toronto et du Théâtre la Catapulte (Ottawa), présentée par le Théâtre la Seizième à Vancouver. Mise en scène: Jean Stéphane Roy. Avec: Sophie Goulet, Chanda Legroulx, Vincent Poirier, Anie Richer, Pierre Simpson et Nicolas Van Burek.
_____________________________________________________________________________
À propos du Théâtre la Seizième. Seule compagnie francophone de théâtre professionnel en C-B, le Théâtre la Seizième crée, produit et présente depuis 1974 un théâtre inspirant et percutant. Sa programmation s’adresse aux francophones et francophiles de tous âges grâce à une saison grand public, une saison pour enfants, une saison ados, une série d’ateliers d’art dramatique dans les écoles et un programme de formation, de ressourcement et de développement dramaturgique pour les artistes de la scène. Le Théâtre la Seizième est aujourd’hui un centre incontournable de dramaturgie, de création et de diffusion en théâtre au Canada français. www.seizieme.ca
|
||