Le Théâtre la Seizième a le grand bonheur de présenter La liste de Jennifer Tremblay au Studio 16 de Vancouver, du 28 au 31 mars 2012. Produit par le Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal), ce monologue coup-de-poing, livré avec force et sensibilité par la comédienne Sylvie Drapeau, va « droit au cœur » (Alexandre Vigneault, Le Devoir).
Dans sa cuisine de campagne, une mère de famille rongée par la culpabilité se confie à nous, en attente d’un verdict. Sa voisine Caroline est morte. Est-elle responsable de son décès? Avec minutie et franchise, elle recrée devant nous l’inlassable ballet de son quotidien, recense et trie les évènements qui ont précédé le drame, revoit les détails au peigne fin. Sur sa liste de choses à faire traîne une tâche, une tâche qu’elle a omis d’accomplir. Une tâche qui aurait pu éviter la mort de Caroline.
Étourdis par le trop-plein de nos vies affairées, oublions-nous l’essentiel? C’est la question que pose l’auteure Jennifer Tremblay dans ce texte à la fois intime et universel, récipiendaire du prix littéraire du Gouverneur général, du prix Michel Tremblay et du Prix auteur dramatique Banque Laurentienne.
Porté à la scène avec finesse par Marie-Thérèse Fortin, ce récit tragique et délicatement ciselé, à mi-chemin entre la poésie et la liste d’épicerie, semble taillé sur mesure pour la comédienne Sylvie Drapeau, qui y est « à son aise, prodigieuse, précise et touchante » (Philippe Couture, Voir).
Billets : 24-27 $ au 604-736-2616
Quand : Du 28 au 31 mars, 20h
Où : Studio 16 — 1545, 7e Avenue Ouest, Vancouver