Le Théâtre la Seizième a brillé lors de la 30e cérémonie des Jessie Richardson Awards qui avait lieu au Commodore Ballroom. La compagnie de théâtre francophone a récolté pas moins de quatre prestigieux prix.
Avec la pièce pour enfants Le portrait Gooble, le Théâtre la Seizième et ses artistes ont raflé trois des cinq statuettes remises dans la catégorie théâtre jeune public. Écrite par Jon Lachlan Stewart et traduite par Lyne Barnabé, cette histoire de famille haute en couleur propose une réflexion touchante sur l’esprit de compétition, le respect des différences et l’accomplissement de soi.
Le Théâtre la Seizième a reçu avec beaucoup de fierté le prix de la meilleure production jeune public de l’année pour cette création issue de son programme de développement dramaturgique : « Nous souhaitons remercier chaleureusement toutes les écoles qui ont accueilli le spectacle et les 10 000 élèves qui ont passé une heure avec la famille Gooble », a mentionné Esther Duquette, directrice des communications et de l’administration, en acceptant le prix.
Le comédien Vincent Forcier a, par ailleurs, remporté un prix Jessie pour son interprétation exceptionnelle (Outstanding Performance) et hautement physique de Denver, l’un des jumeaux de la famille Gooble. Le jeune artiste, qui n’était pas présent lors de la remise de prix, a remercié le Théâtre la Seizième et la metteure en scène Rachel Peake pour le rôle qu’on lui a confié.
Rachel Peake a, quant à elle, reçu avec beaucoup d’émotion le prix de la meilleure création artistique (Outstanding Artistic Creation – Direction), catégorie jeune public, pour sa mise en scène circulaire du Portrait Gooble. En acceptant la prestigieuse statuette, elle a tenu à souligner l’importance du théâtre jeune public. Il s’agissait de son deuxième passage sur scène puisque, quelques minutes plus tôt, elle remportait le prix du metteur en scène émergent le plus prometteur (The Ray Michal Prize for Most Promising New Director).
Enfin, Craig Holzschuh, directeur artistique du Théâtre la Seizième, s’est vu décerner le prix John Moffat & Larry Lillo. Cette récompense convoitée permet, chaque année, à un artiste vancouvérois au parcours remarquable de se perfectionner. Grâce à celle-ci, Craig se rendra en France pour participer au Festival d’Avignon en 2013. « Avoir la possibilité de voir des spectacles provenant de partout à travers le globe et, ainsi, de s’exposer à de multiples pratiques est une chance exceptionnelle. Je me sens extrêmement privilégié », a déclaré le directeur artistique.
Mentionnons que le concepteur Drew Facey était également en nomination pour sa conception des décors, des costumes et des accessoires du Portrait Gooble. Nominé deux fois dans cette catégorie, Drew s’est plutôt vu attribuer le prix pour sa conception des costumes et du décor d’Aesop’s Fables, une production du Carrousel Theatre for Young People.
Au cours des 12 dernières années, le Théâtre la Seizième a récolté 20 prix Jessie Richardson et plus de 40 nominations. Les Prix Jessie Richardson ont été fondés en 1982 pour distinguer annuellement les meilleurs artistes de théâtre de la région du Grand Vancouver. Pour plus d’information sur les Jessies, consultez le lien suivant : http://www.jessies.ca/.