Véronique St-Antoine, vice-présidente du conseil d’administration du Théâtre la Seizième vous présente quelques nouveautés qui prendront l’affiche cette saison au Théâtre la Seizième.
[sixteen_pixels][uppercase]1. Parlez-nous des nouvelles soirées avec surtitres anglais.[/uppercase][/sixteen_pixels] Les surtitres ne sont pas nouveaux au Théâtre la Seizième. Par le passé, des surtitres étaient offerts à chacune des 10 représentations de la production locale. Ce qui est nouveau cette saison, c’est que ces 10 représentations avec surtitres sont désormais réparties sur les trois pièces au Studio 16 : Porc-épic, Yellow Moon et Écume. Les spectacles du mardi, jeudi et samedi sont surtitrées, tandis que les représentations du mercredi et du vendredi sont présentées en français seulement.
[sixteen_pixels][uppercase]2. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire ce changement?[/uppercase][/sixteen_pixels] Au printemps, nous avons rencontré une vingtaine d’abonnés, de spectateurs occasionnels et de spectateurs potentiels dans le cadre de deux groupes de consultation. Lors de ces rencontres, plusieurs participants nous ont demandé d’être plus inclusif et de présenter plus de spectacles avec surtitres. De l’autre côté, certains habitués nous ont dit, au contraire, être distraits par les surtitres. Nous avons été surpris par ces positions opposées, mais rapidement une solution s’est imposée. Au lieu d’ajouter plus de soirées avec surtitres, nous avons simplement organisé autrement ces soirées. Désormais, le public peut choisir de voir un spectacle avec ou sans surtitres. C’est un bon prétexte pour inviter des amis ou un conjoint anglophones à faire la découverte d’excellentes pièces en français avec nous!
[sixteen_pixels][uppercase]3. Quel était l’objectif de ces groupes de consultations?[/uppercase][/sixteen_pixels] La Seizième jouit d’un public fidèle. Nous avons des abonnés qui fréquentent nos spectacles depuis plus de 15 ans! Ce public est extrêmement précieux et nous voulions mieux le connaître. Aussi, à moyen et long termes, il est primordial pour la compagnie de pouvoir attirer de nouveaux spectateurs, notamment des plus jeunes. Nous en savions très peu sur les gens qui ne fréquentent pas notre théâtre. Le conseil d’administration a donc mis sur pied un comité dont l’objectif était de trouver des façons de continuer à plaire à son public et d’attirer de nouvelles personnes. La première étape du comité a été de prendre le pouls du public. Comment notre communauté nous perçoit-elle? Pourquoi certains francophones fréquentent-ils des lieux culturels anglophones, mais ne viennent-ils pas à nos spectacles? Que pourrait-on faire pour offrir une meilleure expérience à notre public? Nous avons posé ces questions à nos participants et leurs réponses ont été formidables! Grâce à eux, nous avons confirmé certaines de nos intuitions et exploré des avenues encore inconnues. C’est, entre autres, à la suite de ces discussions que nous avons pris la décision de changer notre logo et de revamper notre image.
[sixteen_pixels][uppercase]4. Peut-on s’attendre à d’autres changements en 2012-2013?[/uppercase][/sixteen_pixels] Oui! Un constat est ressorti de nos deux groupes de consultation de façon très claire. En venant au théâtre, notre public recherche une expérience plus large. Nos spectateurs veulent partager un bon moment entre amis, prendre un verre, échanger, rencontrer d’autres francophones et francophiles. La Seizième offre déjà plusieurs occasions de socialiser avec les soirées de première et les périodes de questions/réponses du vendredi soir, mais nous travaillons à rendre l’expérience globale plus conviviale. C’est un travail à long terme, mais dès octobre, un bar sera ouvert avant et après les spectacles ainsi qu’aux entractes. C’est une première intitiative qui devrait mettre de l’ambiance!
Que pensez-vous de ces nouveautés? Donnez-nous votre avis! Écrivez-nous à info(a)seizieme.ca.