Blogue

Robert Lepage remplace Yves Jacques

Le Théâtre la Seizième et SFU Woodward’s se préparent avec enthousiasme à accueillir La face cachée de la lune de Robert Lepage à Vancouver. Yves Jacques, qui a récolté de nombreux prix et des critiques élogieuses pour sa performance dans ce spectacle solo, devait jouer dans l’ensemble des représentations de Vancouver. Cependant, un rôle obtenu tout récemment dans le film Grace of Monaco l’empêchera de compléter la série. C’est Robert Lepage lui-même qui prendra le relai à partir du 6 novembre, reprenant le rôle qu’il avait lui-même interprété à la création du spectacle en 2000.

« C’est dommage qu’Yves Jacques doive nous quitter au milieu de la série de spectacles », a mentionné Michael Boucher, directeur de SFU Woodward’s, « mais je ne peux pas imaginer de meilleur remplaçant que Robert Lepage. »

Craig Holzschuh, directeur artistique et général du Théâtre la Seizième, accueille la nouvelle avec enthousiasme. «  Yves Jacques est un grand acteur, mais Robert Lepage est une légende. C’est toujours un grand privilège de le recevoir ici, à Vancouver. »

Portée par la trame sonore envoûtante de Laurie Anderson et propulsée par l’alchimie théâtrale de Robert Lepage, La face cachée de la lune est une plongée en apesanteur dans les souvenirs de l’enfance et de la course à l’espace. C’est l’histoire de Philippe, un homme qui fait face à la mort récente de sa mère, à la déroute de sa carrière d’universitaire et au fossé qui se creuse entre lui et son frère cadet André. Alors qu’il cherche désespérément un sens à l’univers et sa place dans celui-ci, il reçoit les enseignements mystérieux que le ciel réserve à ceux qui lèvent un regard curieux vers les étoiles.

Yves Jacques tiendra les rênes du spectacle du 1er au 4 novembre 2012. Il sera remplacé par Robert Lepage du 6 au 10 novembre. Pour plus d’information, merci de consulter le site Internet de SFU Woodward’s.