Le Théâtre la Seizième est fier de présenter un bilan extrêmement positif de sa 38e saison. L’assistance et la programmation de la compagnie sont en croissance et le taux de satisfaction du public demeure très élevé. La saison 2012-2013, lancée en même temps que la nouvelle image graphique de la compagnie en septembre dernier, proposait quatre spectacles pour adultes, un spectacle tout public et un spectacle destiné aux enfants.
Côté grand public, la Seizième a enregistré cette année son plus haut taux d’assistance pour une saison régulière. Plus de 1200 francophones et francophiles se sont rendus au Studio 16 pour découvrir les spectacles Porc-épic, Yellow Moon ou Écume. S’ajoutent à ce nombre près de 500 spectateurs qui ont assisté à La face cachée de la lune de Robert Lepage ou à Statu Quo de Gilles Poulin-Denis, les deux spectacles en option. « Cette hausse de fréquentation s’explique en partie par l’augmentation de la clientèle francophile, attirée par nos nouvelles soirées avec surtitres, et par une popularité grandissante pour les productions locales. On constate que de plus en plus de gens s’intéressent au travail artistique que nous faisons en français à Vancouver. C’est très stimulant pour la compagnie et ses artistes », remarque Craig Holzschuh, directeur artistique et général du Théâtre la Seizième.
Les productions du Théâtre la Seizième, Porc-épic de David Paquet et Statu Quo de Gilles Poulin-Denis, ont d’ailleurs récolté huit nominations et trois prix Jessie Richardson. Ces honneurs font écho aux commentaires et éloges du public. En 2012-2013, plus de neuf personnes sur dix ont dit avoir aimé ou adoré les spectacles présentés.
L’augmentation du nombre de spectateurs se reflète par un taux d’occupation de salle très élevé, à 94 %. En 2012-2013, ce sont 12 représentations sur 18 qui ont été présentées à guichet fermé. Une situation sur laquelle se penche le conseil d’administration. « Augmenter la capacité d’accueil est primordial à ce stade-ci du développement de la compagnie. Nous voulons continuer de servir adéquatement les francophones et francophiles de la province et, dans un contexte où le financement public se fait rare, il est primordial de pouvoir augmenter les revenus générés par la vente de billets et les commandites privées », explique Véronique St-Antoine présidente du conseil d’administration.
Cette saison encore, le Théâtre la Seizième a rempli son mandat auprès du jeune public grâce aux ateliers d’art dramatique et aux spectacles offerts dans les écoles. Avec ces activités, la compagnie a rejoint tout près de 15 000 élèves et adultes, principalement en Colombie-Britannique, mais également en Saskatchewan où le spectacle Statu Quo fut présenté à 13 reprises. Le nombre d’ateliers offerts, en particulier, a connu une forte hausse en 2012-2013.
Lancement de la saison 2013-2014
Le lancement de la saison 2013-2014 aura lieu le 5 septembre prochain. Le directeur artistique de la compagnie, Craig Holzschuh, promet une programmation bien équilibrée et quelques belles surprises. « Nous avons très hâte de dévoiler la nouvelle saison à nos abonnés et spectateurs. Nous présenterons, entre autres, un spectacle optionnel de calibre international en collaboration avec le PuSh Festival et SFU Woodward’s Cultural Programs. »
Une tournée d’envergure s’annonce par ailleurs en 2013-2014. Statu Quo de Gilles Poulin-Denis, un texte issu du programme de développement dramaturgique de la Seizième, sera présenté au Centre national des arts (CNA) à Ottawa, au Rencontre Théâtre Ados de Laval, au Cercle Molière de Winnipeg ainsi qu’au Centre des arts du Yukon, à Whitehorse, au printemps 2014. « Nous sommes emballés à l’idée de faire connaître le talent des artistes francophones de la Colombie-Britannique à travers le Canada, et ce, sur des scènes aussi prisées », conclut la présidente Véronique St-Antoine.