Blogue

Des chiffres en hausse en 13/14

Le Théâtre la Seizième termine une saison chargée en réalisations. Avec quatre spectacles grand public et trois tournées jeunes publics, la compagnie a rejoint tout près de 28 000 francophones et francophiles à travers le pays en 2013-2014.

[uppercase]Saison grand public[/uppercase]
À Vancouver, les spectacles de la saison grand public ont attiré environ 1500 spectateurs au Studio 16. Il s’agit d’un record d’assistance pour la saison régulière du Théâtre la Seizième. Le taux de satisfaction du public a par ailleurs atteint la marque exceptionnelle de 97%.

Fraises_0177-mailchimp

Julie Trépanier et Gilles Poulin-Denis dans Des fraises en janvier © Emily Cooper

Ayant récolté trois nominations aux prix Jessie Richardson dans la catégorie « grands théâtres », la production annuelle du Théâtre la Seizième, Des fraises en janvier, a rejoint à elle seule 720 spectateurs. Il s’agit d’une hausse de 17% par rapport à l’année précédente et de 48% par rapport à 2011-2012. «  Nos productions locales attirent de plus en plus d’amateurs de théâtre de qualité, qu’ils soient francophones ou anglophones. Nous sommes ravies de ces chiffres qui démontrent l’étendue du talent des artistes d’ici », affirme le directeur artistique du Théâtre la Seizième, Craig Holzschuh.

Grâce au soutien accru de ses bailleurs de fonds, la compagnie a offert une représentation supplémentaire de chacun de ses deux spectacles en accueil, Moi, dans les ruines rouges du siècle et Après moi cette saison. Malgré cet ajout de 160 places, plusieurs spectateurs n’ont pas réussi à se procurer de billets.

Le taux d’occupation global de la salle cette saison a en effet atteint 98%, ce qui réjouit et préoccupe à la fois le conseil d’administration de la compagnie. « Nous trouvons très important de répondre à la demande de notre communauté et nous cherchons activement les ressources nécessaires pour le faire. La gestion de la croissance est d’ailleurs au cœur du plan stratégique 2014-2019 que nous avons complété cet hiver », explique Véronique St-Antoine, présidente du conseil d’administration.

Enfin, la compagnie s’est associée à SFU Woodward’s Cultural Programs et au Festival PuSh pour offrir de nouveau à son public un quatrième spectacle en option. Présenté au Goldcorp Centre for the arts, The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay a rejoint plus de 700 spectateurs. Le spectacle du Théâtre Pàp, tant par sa langue hybride que par son propos – l’assimilation linguistique et la perte identitaire – se prêtait particulièrement bien à une co-présentation avec un partenaire anglophone. Au total, ce sont près de 2200 spectateurs qui ont assisté à l’un ou l’autre des quatre spectacles grand public de la compagnie.

[uppercase]Saison jeunes publics[/uppercase]
Pour les enfants, Le Théâtre la Seizième a produit et tourné Extra-Céleste de Dave Deveau. Issue du programme de développement dramaturgique de la compagnie, la pièce a été vue par les élèves de 64 écoles primaires de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. La production et ses artistes ont récolté deux prix et quatre nominations aux prix Jessie Richardson.

extra-celeste

Lauren Jackson dans Extra-Céleste © Emily Cooper

Pour les adolescents, la Seizième proposait Ik Onkar, une création originale du Théâtre la Catapulte d’Ottawa, qui a été présenté à 13 reprises dans les écoles secondaires de la province. Des ateliers d’art dramatique ont également été offerts dans une vingtaine d’écoles primaires et secondaires.

Une troisième tournée a sillonné les routes du Canada en 2013-2014. Le spectacle Statu Quo de Gilles Poulin-Denis, produit par le Théâtre la Seizième au printemps 2013, a été accueilli par des diffuseurs du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et du Yukon pour un total de 25 représentations. « Nous sommes très heureux d’avoir eu la chance de montrer notre travail et celui des artistes de la production dans des lieux aussi prestigieux. Partout, le spectacle a été très bien accueilli », témoigne Craig Holzschuh.

En tout, près de 26 000 jeunes ont pu profiter de la programmation jeunes publics du Théâtre la Seizième, du Québec au Yukon.