Blogue

Entrevue avec Cory Haas

Au moment où nous nous demandions où nous dénicherions le Simon de Statu Quo, Cory Haas a cogné à notre porte. Impressionnés par son sens du timing, nous lui avons confié son premier contrat professionnel en français. Diplômé de l’Université Capilano en jeu pour la scène et l’écran, ce jeune comédien d’origine française apporte une dimension cosmopolite à Simon, un rôle littéralement taillé sur mesure pour lui.

Cory Haas se glisse dans la peau de Simon dans Statu Quo

Cory Haas incarne Simon dans Statu Quo au Théâtre la Seizième.

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler avec le Théâtre la Seizième? Je connaissais le Théâtre la Seizième et j’ai donc envoyé mes informations à Craig Holzschuh, le directeur artistique, à la fin de mes études. Une semaine après il m’appelait en audition! Pour moi c’est une belle occasion de faire du théâtre dans ma langue maternelle. Je suis aussi attiré par le fait que Statu Quo est un nouveau texte. C’est mon premier projet de création et ma première tournée professionnelle.

Statu Quo parle, entre autres, de la difficulté de choisir une carrière quand on est jeune. Quel a été pour toi le déclic, le moment où tu as su que tu voulais travailler en théâtre? Je toujours voulu être pilote d’avion! Après le lycée, j’ai entamé mes études de pilotage, mais je trouvais que j’étais un peu trop jeune pour l’emploi. J’ai voulu fréquenter l’université et j’ai choisi de le faire en théâtre. Et c’est ce que je fais maintenant! Je n’ai pas tout à fait abandonné l’idée d’acquérir une licence de pilotage, mais je veux poursuivre ma carrière en théâtre. J’aimerais bien, éventuellement, faire de la mise en scène et être directeur artistique.

Statu Quo est ta première expérience professionnelle en français. Est-ce que le fait de jouer en français comporte des défis particuliers? Statu Quo est écrit dans un français canadien et certaines tournures de phrases ou expressions détonnaient un peu avec mon accent français. Au début, on prévoyait me faire prendre des cours de voix pour que je puisse aplanir mon accent, mais Gilles a été très sympathique et a ajusté le niveau de langage de Simon mon personnage. Je trouve que ce mélange d’accents apporte une couleur intéressante à mon personnage et à l’intrigue.

Que penses-tu de ton personnage, Simon? Est-ce que tu t’associes à lui ou, au contraire, pas du tout? Simon est fils de militaire et il déménage constamment. Quand j’étais jeune, je déménageais aussi beaucoup. J’ai changé 13 fois d’écoles lorsque je vivais en France! Alors que j’aimais beaucoup rencontrer de nouvelles personnes et découvrir de nouvelles villes, Simon, lui, recherche la stabilité. Ce qui est bien avec lui, c’est qu’il arrive à trouver cette stabilité à l’intérieur de lui-même, avec sa musique. Je comprends ce sentiment.

Qu’est-ce qui t’attend après Statu Quo? Je suis assistant metteur en scène à Capilano pour la comédie musicale The Boy Friend qui joue jusqu’au 7 avril. Naked Love, une pièce que j’ai coécrite, sera également présentée dans le cadre du Fringe Festival en septembre.