Blogue

Financement public des arts et de la culture: nouvelles et développements pour le Théâtre la Seizième

Dans le contexte économique et politique actuel, caractérisé par l’instabilité du financement public des arts et de la culture en Colombie-Britannique, le Théâtre la Seizième s’efforce d’offrir une programmation la plus complète possible, mais doit relancer sa campagne de financement. Malgré le rétablissement de sa subvention du BC Arts Council, la Seizième reste en effet dans l’incertitude quant au soutien de la Commission BC Gaming.

Une bonne nouvelle
C’est la semaine dernière que le Théâtre la Seizième a finalement appris le maintien de sa subvention annuelle du British Columbia Arts Council. C’est un véritable soulagement pour la compagnie, qui avait dû prendre le risque de maintenir sa programmation 2010-2011 et engager des fonds sans avoir la confirmation de son financement. Rappelons que le BC Arts Council avait annoncé une coupure de 50% des subventions octroyées aux organismes en arts et culture au printemps 2010. Suite aux protestations soutenues du milieu artistique, l’organisme avait finalement décidé, à l’automne, de compenser les coupures au moyen du «2010 Sports and Arts Legacy fund». C’est grâce à ce supplément que le Théâtre la Seizième a pu récupérer sa subvention annuelle.

L’octroi de cette subvention, après délibération du jury provincial, est le signe de la reconnaissance accordée au travail artistique du Théâtre la Seizième, à son engagement envers la communauté et les jeunes artistes notamment, et à sa capacité organisationnelle.IncertitudeCette bonne nouvelle ne vient pas pourtant pas effacer l’incertitude qui pèse sur le financement public des activités 2010-2011 du Théâtre la Seizième. En effet, la Commission BC Gaming n’est, quant à elle, pas revenue sur la coupure de 50% de ses subventions, annoncée au printemps, et sur la diminution de ses critères d’éligibilité l’été dernier. Limités aux activités par et pour les jeunes, les nouveaux critères excluent désormais les spectacles professionnels grand et jeune public de la Seizième de toute possibilité de financement.

Si la situation n’évolue pas d’ici le printemps, la Seizième perdra au mieux 15 500$ et dans le scénario le plus inquiétant, jusqu’à 31 000$. Or les subventions qui seront accordées au printemps 2011 le seront pour financer des activités 2010-2011, qui auront donc déjà eu lieu… Encore une fois, c’est un risque important que le Théâtre la Seizième a dû prendre en engageant des fonds à l’avance pour pouvoir mener à bien ses activités.

Impact sur la compagnie
Tant de rebondissements, sous forme d’annonces successives et contradictoires quant au financement accordé aux arts et à la culture, viennent certainement mettre en péril la capacité des compagnies à créer, à engager des artistes et à présenter des oeuvres au public.Pourtant, face à ces incertitudes, le Théâtre la Seizième met tout en œuvre pour continuer à offrir une programmation la plus complète possible. À date, seul le programme « courte forme » de mentorat pour les jeunes artistes a dû être suspendu cette année, au grand regret de la compagnie. Il n’y aura donc pas de court-métrage théâtral de présenté avant notre production grand public cette année. On se souvient pourtant du succès du programme l’an passé, avec le texte Rendez-vous de Kathleen Oliver, présenté en première partie du Périmètre, puis repris au Festival Fringe à l’automne 2010 avant d’être produit au Cultch l’an prochain.

Le fonds de dotation de la Seizième: un choix pour l’avenir
Être tributaire des subventions, c’est le lot de nombreux organismes en arts et culture au pays. Pour tenter de diminuer cette dépendance, le conseil d’administration du Théâtre la Seizième a décidé, il y a de cela cinq ans, de créer un fonds de dotation pour la compagnie, auprès de la Vancouver Foundation.

Il s’agit là d’un investissement qui vise à assurer la survie et le développement de la compagnie sur le long terme. En effet, les contributions effectuées au fonds de dotation sont immobilisées et seuls les revenus annuels de placement peuvent être touchés par la compagnie. La Seizième espère ainsi que, d’ici quelques années, ces revenus lui fourniront un revenu stable, indépendant du processus aléatoire d’attribution des subventions. C’est là une manière pour la Seizième de prendre son avenir en main, en se donnant les moyens de stabiliser ses revenus.Voyez la valeur de votre don bonifiée par le gouvernement!

Le Théâtre la Seizième continue à accepter les dons pour soutenir ses activités, avec l’objectif d’obtenir 350 dons de 35$ d’ici avril 2011. Pour effectuer un don sécurisé, cliquez ici.Le Théâtre la Seizième prévoit également de déposer une demande de soutien auprès du gouvernement fédéral, qui viendra bonifier la valeur des dons reçus par la compagnie, jusqu’à la doubler ! Faites un don au fonds de dotation du Théâtre la Seizième avant le 29 novembre prochain et voyez peut-être la valeur de votre don bonifiée!

Le Théâtre la Seizième vous remercie par avance de soutenir la seule compagnie francophone de théâtre professionnel en C.-B., votre théâtre.