Le Théâtre la Seizième invite le public vancouvérois à une représentation (en reprise) de Statu Quo de Gilles Poulin-Denis le samedi 15 mars à 19h. La compagnie donne ainsi le coup d’envoi à une tournée canadienne qui mènera la production au Centre national des arts d’Ottawa (26 au 29 mars), au Festival Rencontre Théâtre Ados de Laval (7 et 8 avril), au Cercle Molière de Winnipeg (22 au 29 avril) et à l’Association franco-yukonaise à Whitehorse (7 mai). Un parcours de 12 000 km au cours duquel le spectacle sera présenté à plus de 25 reprises. Les billets (5-10$) sont en vente au 604.736.2616.
Au centre de la pièce, on retrouve Sarah, une jeune fille qui s’apprête à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour sa meilleure amie, Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi ennuyante? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met tranquillement à documenter le rien de son village. Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité.
Originaire de Saskatoon, Gilles Poulin-Denis vit à Vancouver depuis 2010. Finaliste au prix du Gouverneur général, sa première pièce, Rearview a été présenté à plus de 50 reprises à travers le Canada et a remporté le prix de la meilleure production ainsi que du meilleur texte au Saskatoon and Area Theatre Awards. Avec Statu Quo, il s’adresse pour une première fois à un public adolescent. Un exercice qui lui a valu le prix Sydney Risk aux Jessie Richardson Awards de Vancouver en 2013.
Craig Holzschuh est à la barre de cette production qui réunit sur scène trois jeunes comédiens talentueux : Marie-Claire Marcotte, Siona Gareau Brennan et Cory Haas. Assisté de Gilles Poulin-Denis, le metteur en scène s’est entouré d’une équipe de concepteurs confirmés et de collaborateurs de longue date. Notons que la production a récolté quatre nominations aux derniers prix Jessie Richardson: création artistique exceptionnelle (Craig Holzschuh), performance exceptionnelle (Marie-Claire Marcotte) et conception exceptionnelle (Julie Martens et Corwin Ferguson).
Les billets sont en vente au 604.736.2616.