Le Théâtre la Seizième présente Statu Quo de Gilles Poulin-Denis les 6 et 7 avril 2013 au Studio 16 de Vancouver. Cette nouvelle création issue de son programme de développement dramaturgique partira ensuite en tournée en Colombie-Britannique et en Saskatchewan jusqu’au 17 mai.
Au centre de la pièce, on retrouve Sarah, une jeune fille qui s’apprête à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour sa meilleure amie, Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi… aussi plate? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met tranquillement à documenter le rien de son village. Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité.
Avec Statu Quo, l’auteur se penche avec humour et compassion sur les questions identitaires qui accompagnent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Comment choisir son avenir quand on ne se connaît pas soi-même? Quelle place prendre dans un monde qui ne nous ressemble pas? En se confrontant les uns aux autres, les héros ordinaires de cette fable existentialiste trouveront peu à peu les réponses à ces questions à mesure que s’opérera en eux une subtile transformation. Alors qu’on attribue à la génération montante un individualisme extrême, la pièce réaffirme la condition sociale de l’humain, qui, au contact de l’autre, se découvre, revendique son espace de liberté et ajoute de nouvelles dimensions à sa réalité.
Originaire de Saskatoon, Gilles Poulin-Denis vit à Vancouver depuis 2010. Finaliste au prix du Gouverneur général, sa première pièce, Rearview a été présenté à plus de 50 reprises à travers le Canada. Ce jeune auteur a par ailleurs travaillé sous l’égide de Wajdi Mouawad lors de sa résidence de quatre ans au Centre national des arts à Ottawa. Avec Statu Quo, il s’adresse pour une première fois à un public adolescent.
Craig Holzschuh est à la barre de cette production qui réunit sur scène une équipe de jeunes acteurs talentueux : Marie-Claire Marcotte (La Maculée, Les Zinspirés), de Toronto, Katherine Gauthier (Playing for Advantage, 100 Saints You Should Know, King Lear) et Cory Haas (Qualia, Titanic). Le metteur en scène s’est par ailleurs entouré d’une équipe de concepteurs confirmés et de collaborateurs de longue date. Julie Martens signe la conception du décor et des costumes, Jeremy Baxter concevra les éclairages, Mishelle Cuttler créera l’environnement sonore, Corwin Ferguson, la conception vidéo, et Geneviève Bolduc assurera la régie.
Billetterie : 604.736.2616
Billets : 5-10$, gratuit pour les 18 ans et moins accompagné d’un(e) abonné(e)
Quand : le 6 avril 2013 à 20h et le 7 avril à 14h
Où : Studio 16 – 1545, 7e Avenue Ouest, Vancouver
Note: LES BILLETS DOIVENT ÊTRE RETIRÉS AU MOINS 15 MINUTES AVANT LE DÉBUT DU SPECTACLE. Ceci nous permettra de redistribuer les billets non-utilisés et de donner la chance à d’autres de voir le spectacle. Merci de votre compréhension.