Blogue

Au champ de mars, une comédie satirique explosive

Le Théâtre la Seizième est heureux de présenter Au champ de mars sur les planches du Studio 16, du 16 au 19 novembre 2011.Produit par le Théâtre de la Manufacture (Montréal), cette comédie satirique sur la guerre et ses effets est une « arme de divertissement massif » (Le Devoir) qui ne laissera personne indifférent.

Éric, un jeune soldat tout juste revenu d’Afghanistan, souffre d’un choc post-traumatique. Incapable de retrouver une vie normale, il se tourne vers Rachel, une psychiatre à court de compassion. Rachel s’inscrit à des cours de clarinette dans l’espoir de se changer les idées, mais elle est rapidement prise à partie par son professeur, un pacifiste aussi intolérant que radical. Voulant aider Éric à sortir de son isolement, elle lui présente Marco, un cinéaste hyperactif et superficiel qui souhaite propulser sa carrière avec un film de guerre. Confronté à un entourage occupé à mener ses propres batailles, le jeune militaire se retrouve bientôt seul avec son combat intérieur.

Mathieu Quesnel et Josée Deschênes dans Au champ de mars – Photo : Suzanne O’Neill

 « Avec Pierre-Michel Tremblay, (…) plus le thème est grave, plus on rigole. » – Le Devoir

Objet de culture qui influence la mode, le cinéma et les jeux vidéos, la guerre, même si elle se passe de l’autre côté du globe, fait bel et bien partie de nos vies. Quelle que soit notre opinion sur la question, la guerre est bien réelle : des hommes et des femmes s’enrôlent, sont déployés et interviennent dans des zones de conflits armés. Mais que savons-nous vraiment de nos militaires? Et lorsqu’ils rentrent au pays, qu’advient-il d’eux?

Le dramaturge Pierre-Michel Tremblay aborde ici ce sujet difficile avec un réalisme cru, mais toujours avec compassion et très certainement avec beaucoup d’humour. Au champ de Mars est la deuxième pièce qu’il  écrit pour le Théâtre de La Manufacture. La première, Coma Unplugged, a récolté, lors de sa création en 2007, les Masques Production Montréal et Musique, ainsi que le Prix de la critique.

Mis en scène par Michel Monty, Au champ de mars réunit une distribution exceptionnelle composée de Stéphane Demers, Josée Deschênes, Philippe Lambert, Mathieu Quesnel et Sébastien Rajotte. La conception des décors a été confiée à Patricia Ruel, les costumes à Sarah Balleux, les éclairages à Guy Simard, la musique à Jean-François Pednô, les accessoires à Francis Farley-Lemieux et les maquillages à Suzanne Trépanier. Geneviève Lessard assume quant à elle l’assistance à la mise en scène.


Billets : 604-736-2616
Tarifs : 24-27$, 8$ à la porte pour les étudiants les soirs de spectacle
Quand : Du 16 au 19 novembre, 20h
 : Studio 16 – 1545, 7e Avenue Ouest, Vancouver