Blogue

Le théâtre au service des immigrants

Après avoir interprété Denise dans L’Enfant-Problème la saison dernière, la comédienne Émilie Leclerc se prépare à jouer un tout autre rôle dans le projet de théâtre-forum de l’Association des juristes d’expression française de Colombie-Britannique (AJEFCB).

Peux-tu nous parler du projet et de ce qui t’a amené à collaborer avec l’AJEFCB?

Le projet de théâtre-forum de l’AJEFCB cherche à sensibiliser les immigrants aux lois de leur pays d’accueil. L’objectif est de mélanger justice et théâtre pour parler des droits de la personne et des droits linguistiques ici, en Colombie-Britannique.

C’est Craig Holzschuh, directeur artistique du Théâtre la Seizième, qui m’a d’abord contactée pour me parler du projet. J’ai eu la chance de travailler pour la Seizième à quelques reprises au cours des dernières années et je pense que Craig a tout de suite su que ce genre de défi m’intéresserait.J’ai toujours été portée vers le théâtre, mais aussi vers la justice sociale. Avant de poursuivre ma carrière en théâtre, j’ai complété un baccalauréat en Études sur le Développement international et j’ai aussi travaillé à l’étranger. La découverte du théâtre-forum, c’est plutôt récent pour moi, mais quelle heureuse découverte! C’est un médium qui me permet de faire le pont entre ces deux passions.


Quels sont, selon toi, les bénéfices de ce projet?


Le théâtre-forum, c’est un théâtre interactif qui traite de situations difficiles auxquelles nous sommes tous exposés et qui tente de trouver des solutions à ces problématiques en groupe. Au cours d’une semaine d’ateliers, nous allons créer de courtes pièces. Celles-ci seront présentées une première fois sans interruption puis rejouées, mais, cette fois-ci, les spectateurs seront invités à intervenir sur scène pour proposer des solutions aux difficultés vécues par les personnages. Par le théâtre, on crée un dialogue au sein de la communauté.

Dans le cas du projet de l’AJEFCB, une avocate nous assistera pendant les répétitions et lors des forums pour nous aider à comprendre les lois de la province et les ressources disponibles pour nous aider. Donc selon moi, le principal bénéfice du projet c’est qu’il est un outil d’échange et de changement!


Tu as suivi une formation de théâtre-forum expressément pour ce projet. C’est une forme de théâtre différente de celle dont tu as l’habitude : en tant que directrice artistique, quels sont, à ton avis, les défis à relever?

Contrairement au théâtre conventionnel, le théâtre-forum laisse une large place à l’improvisation. Il n’y a pas de texte et, puisqu’il est impossible de savoir comment les spectateurs vont intervenir — ce qu’ils vont dire ou faire sur scène —, il faut être prêt à tout. C’est très stimulant, mais aussi un peu stressant! En tant qu’actrice, je travaille beaucoup à partir d’impulsions et d’intuition et je vais devoir utiliser ces outils pour bien jouer mon rôle d’animatrice.

Aussi, un bon directeur artistique de théâtre-forum doit toujours penser « intérieur » et « extérieur » en même temps. Il doit avoir l’œil d’un metteur en scène pour rendre la pièce dynamique et stimulante, mais aussi orienter les participants — qui ne sont pas comédiens de profession — en leur posant les bonnes questions afin faire surgir les discussions. J’ai très hâte de commencer!

Pour en savoir plus sur le déroulement du projet ou vous y inscrire à titre de participant, lisez le blogue à ajefcb-theatreforum.blogspot.com; ou contactez Cloé Daguet à cloe@ajefcb.ca.