Le Commodore Ballroom accueillait hier soir la 32e cérémonie annuelle des Jessie Richardson Theatre Awards qui souligne le travail artistique du milieu théâtral de Vancouver. C’est dans cette ambiance festive et chaleureuse que quatre artistes du Théâtre la Seizième se sont vus récompensés pour leur travail sur la production Extra-Céleste.
Les acteurs Dominic Duchesne et Lauren Jackson ont conjointement reçu un prix Jessie Richardson pour leur interprétation de Céleste et Martin dans la catégorie « Performance exceptionnelle » (Outstanding Performance). Lauren, jeune finissante du Studio 58, a accepté le prix avec beaucoup d’émotion en son nom et celui de Dominic, soulignant qu’elle s’était sentie honorée d’avoir eu la chance de parcourir la Colombie-Britannique et l’Alberta avec un spectacle abordant l’autisme, un sujet qui lui tient énormément à cœur. L’ingénieuse mise en scène d’Anita Rochon a pour sa part été reconnue dans la catégorie « création artistique exceptionnelle » (Outstanding Artistic Creation). Enfin, n’oublions pas de mentionner Drew Facey, le concepteur du décor et des costumes d’Extra-Céleste, qui fut récompensé pour l’ensemble de ses conceptions destinées aux jeunes publics (Outstanding artistic creation), toutes compagnies confondues.
Issu du programme de développement dramaturgique du Théâtre la Seizième, Extra-Céleste, un texte de Dave Deveau traduit par Lyne Barnabé, a été joué pendant plus de deux mois en tournée scolaire. Le spectacle a rejoint près de 14 000 enfants dans une soixantaine d’écoles primaires de la Colombie-Britannique et de l’Alberta.
Depuis 2000, le Théâtre la Seizième et ses artistes ont récolté 24 prix et 47 nominations aux prix Jessie Richardson. Ces prix mettent en valeur le travail remarquable des artistes qui participent avec force et caractère au rayonnement du théâtre à Vancouver.