En cette Journée mondiale du théâtre, la comédienne et auteure Marie-Claire Marcotte nous parle de son expérience sur la scène du Centre national des Arts à Ottawa, le premier arrêt de la tournée 2013/2014 de Statu Quo.
Ce 27 mars, on fête la Journée mondiale du théâtre. On est bien chanceux au Théâtre la Seizième de pouvoir partager la pièce Statu Quo cette journée-là. Et encore plus chanceux de pouvoir la présenter au Centre national des Arts (CNA); le premier arrêt de notre tournée. Le Centre national des Arts. Ce titre grandiose me fait rire. C’est juste si…grandiose. Reste que l’impact est là. S’il y a un Centre national des Arts, oui, je veux bien jouer là-bas. En fait, j’ai toujours espéré jouer au CNA. Alors j’essaye de ne pas trop y penser pour calmer mes nerfs, mais le vertige s’installe quand même un tout petit peu.
J’ai une agente de théâtre anglophone. Je fais une digression et vous comprendrez pourquoi. Bon, je lui ai dit que cette pièce, Statu Quo, dans laquelle je joue va être présentée au CNA. J’attendais le ‘that’s great!’, mais non…rien…on a discuté et j’ai quitté son bureau. C’est seulement le lendemain que j’ai réalisé que le CNA ne voulait rien dire pour elle. Elle connaît le National Centre for the Arts (NAC) et non pas le Centre national des Arts (CNA). Quand nos chemins se sont croisés à nouveau, je lui ai parlé encore de Statu Quo en m’assurant de mentionner les spectacles au ‘Ènn Ééé Cii’. Ça y est! Ses lèvres ont formé un gros OOO. Elle a compris. Après tout le CNA/NAC est le seul centre pluridisciplinaire et bilingue des arts de la scène de l’Amérique du Nord, et l’un des plus importants au monde. En cette journée mondiale du théâtre, je dis donc à tous et à toutes : OOO that’s great!
Au plaisir de vous voir là-bas!
Marie-Claire Marcotte est une comédienne et auteure originaire de la Saskatchewan. Diplômée du conservatoire George Brown (Toronto) et de l’École Internationale de Comédie (Reggio Emilie, Italie), Marie-Claire a travaillé avec plusieurs compagnies à travers le pays, telles que le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Trillium, La Troupe du Jour et le Cercle Molière. Elle développe actuellement sa prochaine pièce, Peau, pour laquelle elle a reçu le prix Power Corporation du Canada.