Blogue

Carnet de tournée #3

Deuxième arrêt de la tournée canadienne de Statu Quo: La Rencontre Théâtre Ados de Laval! Marie-Claire Marcotte nous fait part de ses pensées sur l’adolescence, au cœur d’un des plus grands rassemblements culturels dédiés aux ados au Canada.

photo(4)

Photo: Marie-Claire Marcotte

#statuquo1314 a été présenté à Laval à la Rencontre Théâtre Ados les 7 et 8  mai dernier! Les événements comme celui-là, qui visent exclusivement les adolescents, sont très rares. La plupart des festivals sont destinés aux adultes avec une petite mention pour chaque spectacle du genre, “avertissement de violence ou de nudité”. Au mieux, on laisse savoir aux parents si le spectacle est approprié pour leurs adolescents. Mais à la Rencontre Théâtre Ados, chaque spectacle est choisi avec ce cher public sous-représenté en tête.

Depuis ma plongée dans l’univers de « Statu Quo », je remarque que l’écart d’âge entre les ados et les adultes n’est pas si grand. J’ose même dire qu’à la base on reste tous et toutes des adolescents. Cela dit, il y a quand même des différences. La plus flagrante étant que le ressenti des adolescents est à 200%. Alors que moi maintenant en tant qu’adulte, je ne suis qu’à un pitoyable, disons, 50%.

L’adolescence a été pour moi, l’âge où je me suis sentie le plus libre de me poser les “grandes questions de la vie” et de bien creuser afin de trouver une réponse, un point de vue ou une autre série de questionnements qui me plaisait. En tant qu’adulte, je fais pareil, mais certainement pas à 200%. C’est soit trop fatigant de s’investir à ce point-là, ou j’ai peur de le faire, ou j’ai oublié le secret qu’ont les ados de pouvoir s’envelopper dans la quête d’une réponse. Je me trouve parfois envieuse de cet élan qu’ont les adolescents.

Mais on a quand même l’ado en nous. Alors, vivons nos ressentis! Même si ce n’est qu’à 50%. Nous ne sommes que des adultes malgré tout.Marie-Claire Marcotte est une comédi­enne et auteure originaire de la Sas­katchewan.


Diplômée du conservatoire George Brown (Toronto) et de l’École Internationale de Comédie (Reggio Emilie, Italie), Marie-Claire a travaillé avec plusieurs compagnies à travers le pays, telles que le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Trillium, La Troupe du Jour et le Cercle Molière. Elle développe actuellement sa prochaine pièce, Peau, pour laquelle elle a reçu le prix Power Corporation du Canada.