Blogue

Carnet de tournée #5

La comédienne Marie-Claire Marcotte clôt le dernier épisode de la tournée de Statu Quo avec ce billet sur Whitehorse, ou plutôt, sur l’Alaska, terre mythique au nord de tout. Merci à tous pour cette belle aventure!

yukon

Entre Whitehorse et l’Alaska. Photo : Esther Duquette

« Qui veut aller en Alaska?!» dit le personnage d’Adèle avec dédain. Moi! Moi je veux aller en Alaska! Ça fait maintenant deux ans que j’incarne le personnage de Sarah qui, lorsqu’Adèle lui demande de choisir n’importe quel endroit où partir en voyage, répond : « L’Alaska. » C’est quand même assez particulier comme réponse et cet échange entre Sarah et Adèle sème souvent le rire au sein du public.

Ce bout de la pièce a résonné encore plus pour notre public à Whitehorse, notre dernier arrêt de la tournée de Statu Quo. À Whitehorse, c’est vraiment trop pathétique quand une adolescente dit que l’endroit où elle veut le plus voyager est à deux heures de distance. Mais moi, qui me sentais enivrée de finalement pouvoir découvrir les territoires, je comprenais le désir de me rendre un peu plus loin, jusqu’en Alaska. J’ai même loué une voiture avec quelques autres de l’équipe pour m’y rendre, mais…on a eu le bon sens de ne pas passer la frontière américaine quand on devait présenter deux spectacles cette même journée. Hélas, je reviendrai te voir, cher Alaska.

J’ai été touchée par la diversité des gens qui se trouvent à Whitehorse pour des raisons tout aussi intrigantes les unes que les autres : la nature, l’horizon, les montagnes, le bout de désert en plein milieu des montagnes et ces fameuses aurores boréales que j’ai en vain essayé de trouver, chaque soir.

En deux ans, la pièce Statu Quo a été présentée en cinq provinces et un territoire. Un gros merci pour cette tournée fabuleuse!


Diplômée du conservatoire George Brown (Toronto) et de l’École Internationale de Comédie (Reggio Emilie, Italie), Marie-Claire a travaillé avec plusieurs compagnies à travers le pays, telles que le Théâtre français de Toronto, le Théâtre du Trillium, La Troupe du Jour et le Cercle Molière. Elle développe actuellement sa prochaine pièce, Peau, pour laquelle elle a reçu le prix Power Corporation du Canada.