Blogue

Écume : un conte de fées pour adultes

Le Théâtre la Seizième est heureux de conclure sa 38e saison avec Écume, une création d’Anne-Marie White. Célébrée par la critique, cette production envoûtante du Théâtre du Trillium (Ottawa) sera présentée au Studio 16 avec surtitres anglais du 17 au 20 avril 2013.

Ecume 6

Joëlle Bourdon et Pierre Antoine Lafon Simard dans Écume. Photo : Marianne Duval

Émile, un jeune biochimiste, tombe éperdument amoureux de Morgane, une mystérieuse femme-poisson qui fait des prouesses d’apnée à la piscine municipale. Lorsque la jeune femme se découvre enceinte, elle décide de retourner dans son village natal pour annoncer la bonne nouvelle à sa mère… décédée quelques années plus tôt. C’est là qu’entre en scène Momo, un croque-mort insomniaque capable de converser avec les morts. Dans ce voyage périlleux au bord de la mer, Émile plonge tête première au cœur d’une dimension où chacune de ses convictions est mise à rude épreuve.

Dans Écume, le rêve et la réalité se pourchassent et se confondent, remuant une question souvent oubliée, mais néanmoins cruciale : en quoi choisissons-nous de croire? Malgré ses thématiques assez graves, la pièce distille un humour rafraîchissant et une tendresse réconfortante. Anne-Marie White a su créé un univers plein de douceur, un spectacle où les mots, les corps et de la musique vont et viennent, formant des vagues qui berce les spectateurs.

Pour cette deuxième mouture d’Écume — la pièce a d’abord été produite par le Théâtre de la Cabane Bleue en 2007 –, White s’est entouré des comédiens Joëlle Bourdon, Marc-André Charette, Pierre Antoine Lafon Simard et Geneviève Couture. Cette dernière a également réalisé la conception des costumes et des accessoires. Josée Bergeron-Proulx signe le décor, Olivier Fairfield, la musique et Guillaume Houët, les éclairages, un travail pour lequel il s’est mérité un prix Rideau.


EXTRAITS DE LA PRESSE

« C’est de la dentelle, c’est du bonbon, ça fait sourire, ça fait pleurer, ça arrache quelques larmes.» Danièle Grenier. Première chaine de Radio-Canada Ottawa/Gatineau, octobre 2010.

« Une oeuvre forte, aboutie au possible, sans prétention. Un récit très personnel, portant une charge universelle, qui vous berce au rythme des marées, qui vous borde et vous aborde avec grâce par sa poésie romantique et pourtant très urbaine. Un élixir étrange à la temporalité vaporeuse, élastique, dont chaque goutte a été absorbée avec grand bonheur. Probablement l’oeuvre d’une vie. » Mélanie Rivet et Guillaume Moffet. Journal Voir Ottawa/Gatineau, déc. 2010.

« Absolument magnifique, subjuguant. On passe des larmes aux rires. On flotte sur cette pièce. […] Une douceur, une musicalité qu’on propose dans cette pièce-là. Le Théâtre du Trillium présente un bijou, je n’ai pas d’autres mots, ce matin. » Marjorie Vallée. Première chaine de Radio-Canada Ottawa/Gatineau, octobre 2010.


BILLETTERIE : 604.736.2616
TARIFS : 24-27$, 8$ à la porte pour les étudiants les soirs de spectacle
QUAND : Du 17 au 20 avril 2013, 20h
: Studio 16 – 1545, 7e Avenue Ouest, Vancouver