Blogue

Madame la présidente

Depuis le 19 mars 2013, le Théâtre la Seizième a une nouvelle présidente. Passionnée de culture, Véronique St-Antoine a tôt fait de s’immerger dans le monde des arts et spectacles. Elle s’est accolée à plusieurs grands festivals et organisations culturelles tels que le Festival d’été de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec après avoir complété des études en communication. Elle a également travaillé dans le domaine des relations publiques à Paris et ses voyages l’ont mené un peu partout dans le monde dont en Inde où elle a enseigné le français et l’anglais bénévolement dans une école située dans l’Himalaya. Véronique s’est jointe au conseil d’administration du Théâtre la Seizième en 2007.

portrait_vero4

Véronique St-Antoine. Photo : Benoît Ferradini

Quel est le spectacle qui t’a le plus marquée au Théâtre la Seizième? Pourquoi?
C’est une question difficile! Chaque pièce à sa saveur et son propos. Je dois dire que j’ai été particulièrement séduite par la pièce pour enfants Le Portrait Gooble présentée l’an dernier. J’ai aimé l’imaginaire de ce texte et l’énergie des comédiens. J’ai aussi un excellent souvenir d’une autre production locale: Lentement la Beauté qui réunissait plusieurs des comédiens chéris de La Seizième. Sylvie Drapeau m’a également beaucoup émue dans La Liste. Je pourrais en nommer encore plusieurs autres!

Pourquoi avoir choisi de t’impliquer auprès de la compagnie?
Un peu après avoir emménagé à Vancouver, j’ai trouvé un travail dans un milieu anglophone. J’ai senti le besoin de garder un lien vivant avec ma langue maternelle et le monde des arts. J’ai un attachement particulier pour le théâtre et il m’est apparu naturel de me joindre à l’équipe de La Seizième.

Qu’aimerais-tu apporter à la compagnie en tant que présidente?
Le Théâtre la Seizième a une réputation enviable et s’est positionné au fil des ans comme un centre de diffusion théâtral innovateur et accessible. Je suis heureuse de pouvoir accompagner l’équipe d’administration et du c.a. dans les prochaines étapes de son développement. Nous bouillonnons d’idées et désirons continuer sur notre lancée. À l’aube de ses 40 ans, la compagnie a plein d’énergie et de projets qui continueront de faire vivre des émotions et des moments mémorables aux francophones et francophiles de tous les âges.