Blogue

Yellow Moon : la ballade de Leila et Lee

Yellow Moon

Sylvie de Morais & Benoît Drouin Germain © Rolline Laporte

Le Théâtre la Seizième présente Yellow Moon, une production du Théâtre de la Manufacture, sur les planches du Studio 16 du 23 au 26 janvier 2013. À mi-chemin entre Bonnie and Clyde et Roméo et Juliette, ce récit initiatique haletant, tiré du répertoire écossais, «  vous garde rivé à votre siège pendant ses 90 minutes » (The Gazette, Montréal). Le spectacle est présenté avec surtitres anglais le jeudi et samedi soir.

Deux adolescents perdus d’un village perdu d’Écosse se croisent au dépanneur du coin. Lee est un jeune homme frondeur bien connu des services sociaux. Leila est une fille de bonne famille murée dans le silence. Ils ne pourraient pas être plus différents l’un de l’autre. Pourtant, quand la soirée tourne mal, c’est ensemble qu’ils prennent la fuite vers les montagnes du nord. C’est là qu’ils espèrent retrouver le père de Lee, disparu depuis plusieurs années. Mais, arrivés à destination, ils se retrouvent rapidement seuls face à eux-mêmes et à leur avenir.

Avec Yellow Moon, l’auteur aborde dans une écriture épique, crue et poétique la question identitaire. Comment se définir dans un monde qui ne nous ressemble pas? Et comment savoir qui on est lorsqu’on ne sait pas d’où on vient? Dans la forêt rude et inhospitalière où ils se cachent, Leila et Lee trouveront des réponses à ces questions et découvriront aussi l’amour, ses frissons et ses mystères.

David Greig s’est inspiré de l’aventure de « Stagger Lee », une histoire de meurtre bien ancrée dans le folklore américain, pour écrire Yellow Moon. La pièce, quoiqu’éminemment contemporaine, prend elle-même des proportions de légende. Elle nous entraine dans un univers plus grand que nature où les étrangers sont familiers, où la poésie humanise les pères absents et où le romantisme sauve de la détresse. Le récit à quatre voix, livré par une distribution exceptionnelle, est une ode à ceux qui nous racontent, se souviennent et revivent.

Reconnu pour sa rigoureuse direction d’acteurs, Sylvain Bélanger signe la mise en scène de cette pièce qui réunit Denis Bernard, Sylvie De Morais, Benoît Drouin-Germain et Monique Spaziani. Autour de ce projet est également rassemblé une équipe de concepteurs de talent : Marie-Hélène Dufort à l’assistance à la mise en scène, Pierre-Étienne Locas à la scénographie, Marc Senécal aux costumes, Martin Labrecque aux lumières et Yves Morin à la musique.


[uppercase]Billetterie[/uppercase] : 604.736.2616
[uppercase]Tarifs[/uppercase] : 24-27$, 8$ à la porte pour les étudiants les soirs de spectacle
[uppercase]Quand[/uppercase] : Du 23 au 26 janvier 2013, 20h
[uppercase][/uppercase] : Studio 16 – 1545, 7e Avenue Ouest, Vancouver